Interview du 4 août 2004

 

 

 Interview du 4 août 2004

 

 

Antoine Sthelé, 15 ans et champion du monde Cadet: beau parcours pour toi qui ne t’es lancé vraiment dans la compétition qu’en 2002.

Si je te demande quel est le meilleur souvenir de ta courte carrière de scrabbleur, je ne serai pas surprise que tu me parles de Marrakech J

-    bien sûr, pour le moment extraordinaire où j’ai appris que j’étais champion du monde dans ma catégorie, alors que je ne m’y attendais pas du tout !

-    un autre très bon souvenir : le dernier Championnat par paires d’Ile de France, où nous avons terminé la seconde partie à –8. Stéphane Tolassy et moi-même sommes très complémentaires, mais j’aime aussi beaucoup jouer avec Paul Marinière et Antoine Meyrueis et j’aimerais également faire un tournoi avec mon coach, Daniel Allain.

-   Et mon pire souvenir reste Val Cenis pour le zéro récolté en écrivant sur ma feuille de route.

Comment en es-tu arrivé à ce niveau :

-    j’ai commencé en CM1, j’ai tout de suite accroché,  je faisais les simultanés des jeunes, les rondes scolaires d’Ile de France, et les championnats de France scolaires, puis je me suis lancé récemment dans la compétition adulte. Ayant loupé la qualif pour Liège de 50 points, j’ai décidé de m’entraîner sérieusement, tous les jours, principalement sur ISC. Je préfère les parties fermées, où il faut anticiper les coups.

Que recherches-tu dans la compétition :

-    j’aime repousser mes propres limites et augmenter mes facultés de concentration, mais les tournois me permettent également de voyager, de rencontrer pleins de joueurs (euses) et me faire des amis (es).

Je sais que tu es également un excellent pianiste ; as-tu d’autres hobbies ?

-    la rando, le ski, l’alpinisme, et bien sur le cinéma.

OK Antoine,  alors et :

     -  si tu étais un film ?

-         Ce serait  « Le Retour du Roi » (dans la Trilogie du Seigneur des Anneaux)

-         si tu étais un livre ?

-         « La nuit des Temps de Barjavel »

-         un plat ?

-         sans hésitation, les brocolis aux pommes… mais sans brocolis… ou la glace cassis/été, pistache/hiver, mais surtout pas le contraire… lol

-         un animal ?

-         Je suis Verseau ascendant Poissons mais je préfère les lapins !

-         un mot :

-         Agencier (solo aux championnats scolaires de Chamalières), mais surtout pas « nageoter » que je rate tout le temps (sans doute parce que je préfère la montagne à la mer).

 

Je vais donc te laisser y partir et te souhaiter de bonnes vacances, Antoine. Peut-être qu’à la rentrée, selon ton souhait,  tu trouveras un peu plus de jeunes scrabbleurs parmi nous.