FESTIVAL DES LILAS

Samedi 19 et Dimanche 20 Mars 2005

 

 

Le podium

Jean-François Lachaud  3ème             Franck Maniquant            Thierry Chincholle 2ème


 

Traditionnel rendez-vous des scrabbleurs franciliens au début de l'hiver, le festival des Lilas a cette année changé de date : c'est par un agréable et ensoleillé week-end printanier que s'est déroulée cette nouvelle édition, à laquelle ont participé 246 joueurs, dont de nombreux joueurs provinciaux ainsi que des joueurs d'outre-mer.
 
La participation  relativement modeste en nombre, au regard du prestige du tournoi, s'explique notamment par le calendrier très chargé de ce mois de mars, à une semaine des championnats de France à Martigues. Le caractère élitiste de ce tournoi atypique s'est encore une fois confirmé : 46 joueurs de première série sur 246 joueurs, transposé à un festival comme Vichy, ce serait 187 joueurs de série 1 sur 1000 joueurs... Impressionnant, n'est-ce pas ?  42 joueurs de SN2, 32 joueurs de SN3, presque la moitié de la salle était constituée de joueurs classés au niveau international !
 
Le tournoi, organisé de main de maître par Gérard Thuillot, entouré par une équipe d'arbitrage de choc avec un Laurent Loubière omniprésent( trésorier, arbitre, teneur de tableaux... mais il n'a pas servi à la buvette dont Louisette Chevalier et ses amies ont assuré le service avec leur disponibilité habituelle) a été une belle réussite, comme d'habitude.
 
Franck Maniquant a dominé le tournoi de la tête et des épaules, gagnant à -7 ( seulement deux tops perdus en 109 coups !) et éliminant ces principaux adversaires au fur et à mesure de parties soutenues, sans très grosses difficultés, mais où il fallait tenir le rythme !
 
Voici le film de ce festival, que Christophe Leguay allait tenter de gagner pour la deuxième année consécutive :
 
Partie 1  Eugénie Michel  826 points, 21 coups, 4 scrabbles : 5 joueurs encore au top
 
Franck Maniquant, Francis Leroy, Thierry Boisard sont accompagnés au top par deux anciens joueurs de super-série : le Tunisois Zouheir Aloulou, en pleine confiance depuis Cannes, et le revenant Nicolas Grellet, bien entraîné pour les championnats de France.
 
Eugène Michel tire une partie de difficulté moyenne : ONLAY en H8 plombe d'entrée le moral d'un Bernard Grellet( ALOYAU -16) qui finira 52° du tournoi. Il faut penser à préfixer PIEUSE par un E sous peine de perdre quelques unités. Le premier scrabble DEMELAT est unique, mais passe à trois places différentes sur la grille. AZOTE posé en O11 n'admet que le préfixe DI. Florian Lévy oublie une place de mot compte double sur le Z, et lâche sept points : déconcentré, il finira "seulement " 10° au classement final. Sur le coup de SKIER à 33 points (3 iso-tops), Hervé Mollard fait un mauvais raccord : 12° au final, il pouvait lui aussi espérer mieux.
ENSTVX? est conservé : un choix qui dessert notamment Laurent Dauvilliers, surpris par le scrabble sec VEXaNTS(-22). CINQ appui N gagne...cinq points ! et laisse pantois  de nombreux joueurs. ENGLUER+E permet de scrabbler, mais si vous êtes certain qu' ENGELURE n'a pas d'anagramme, vous ne vous risquerez pas comme Gérard Bailly à jouer "grénelue". WINcHS me coûte deux points, n'ayant pas pensé à la marque du pluriel !. Fin de partie musclée avec RHUMEE en double appui( +3), RIBAUD(+2) manqué par JF Lachaud et beaucoup d'autres et enfin le scrabble sec unique SIFILET( oiseau de paradis), un scrabble difficile, mais que l'on a déjà souvent rencontré dans les tournois.
 
 
Partie 2   Michel VanDePontseele  899 points, 21 coups, 5 scrabbles : Zouheir Aloulou mène, seul au top !
 
JF Lachaud et Z.Aloulou au top sur la partie, le joueur tunisien a deux points d'avance sur Jean-François et trois sur le duo F.Maniquant-N.Grellet, reconstitué en paires à Martigues.
 
MVDP tire une partie légèrement plus difficile que la première : CEEILMS d'entrée n'est guère rassurant, mais hormis appui L( MICELLES) pas de scrabble, et ECIMES est à préfixer avec soulagement par D. DON deux coups plus tard optimisera faiblement la rallonge, le mot DON acceptant six rallonges en une lettre à l'arrière !( A-C-F-G-S-T : séquence imagination). EPULONS( prêtres, dans l'Antiquité romaine) scrabble sur les lettres d'EMPIRANT, un théorème qui permet de jouer POULINES en quadruple( sous-top ENSOUPLE -14). ABDINRU permet de construire un amusant "Buridan", ainsi qu'un plausible "badineur", les plus calés jouant le top BUANDIER. Les deux coups suivants sont deux tirages joker successifs, l'un EJRSTT? orphelin de TRaJETS permettant REJeTTES 93( formant BUANDIERE) et SURJETTe( ou SURJETaT) 94, l'autre AEMSTV? générant les voisins ETuVAMES 71 et EViTAMES 65.
Très joli coup de vocabulaire avec ECHARS à 47 points, battant plusieurs solutions faciles de deux points. Le tirage AFINOTU est assez stressant : FURIA 36 en collante peut donc facilement se louper dans le contexte. ANNELEZ 52 améliore ZETA de six points. La partie s'embourbe, mais BEEIINT réveille les joueurs : pas de O poir EBIONITE, ni de R pour BENITIER mais un A béant offre un difficile ABIETINE( ABIETIN,E, relatif au sapin) dont le sous-top à -44 ne console guère. Fin de partie encore une fois musclée, avec REMUEE 27, parasité par Q et W !, un ingénieux ICI à 15 points( manqué par F.Maniquant, N.Grellet, F.Lévy...) gagnant trois points sur 9 sous-tops !, et enfin RAYE 25 échappant à mes deux voisins : Florian et Joël Renault.
 
Samedi soir, quelle douceur !  Sommes-nous aux Lilas, ou suis-je en train de rêver ?
 
Partie 3    Nicolas Thomas  978 points, 22 coups,  5 scrabbles  : Franck Maniquant prend la tête au 64° coup du tournoi !
 
Franck au top avec Hervé Mollard prend la tête, suivi à un point par Jean-François Lachaud( -4 au général) qui perd deux points au dernier coup de la partie. Ce dimanche midi, la lutte reste ouverte : Franck -3 et J.François -4 précèdent Zouheir -7, Nicolas Grellet -12, Thierry Chincholle -14, Francis Leroy -15, Eric Imbert et Ndongo Samba Sylla -17...
 
Nicolas Thomas dont la réputation de tireur à mauvaise main a dépassé les frontières dément sa réputation : une partie nerveuse qui va provoquer l'abandon de Christophe Leguay, à -4 en début de partie, et perdant plus de 100 points sur la manche.
DOREE en H4 suppose des anticipations classiques( A initial, MOR et SUR en benjamins), puis EINORST est à optimiser en quadruple avec NOTOIRES ou SONORITE( préparez IN devant). EGILMRU +E permet de marquer 64 points avec LEGUMIER, qui - outre nom masculin - est aussi adjectif. C.Leguay s'enflamme avec "limogeur"( l'application du théorème ORGUEIL scrabblant sur SALOIR+X était un moyen mnémotechnique utile, en cas de doute) et rabaisse ses ambitions illico. BASQUE est à suffixer par T( BASQUET = cageot emboîtable), le savoir permettait un gain appréciable de huit points par la suite. La partie est alors musclée avec LEHM en collante améliorant OHM de 5 points, puis CHLOOU? offrant LOUCHOn 70 et le plus difficile bOULOCHA, du verbe à ppi BOULOCHER. BRIEFA formant ADOREE n'est pas évident. Puis, nouvel écueil avec CDFINOS sur E ouvert en triple : DECONFIS 95 doit-il être joué, quand CONFIES 48 semble le top sans scrabbler ? Les plus téméraires, et ceux qui connaissent le verbe DECONFIRE( vx : mettre en déroute) savourent leur plaisir, les autres, plus prudents ou moins connaisseurs sont déconfits : - 47, C.Leguay sait alors qu'il abandonne le tournoi en fin de partie.
Autre moment de stress : AIIRSZ? avec un G ouvert en nonuple, position 4... "zingaris" 203 est-il accepté ? J.Romanens, P.Astresses répondent par l'affirmative et perdent 82 points sur un très difficile SAISIReZ 82, pollué par d'autres solutions esthétiques à -7( ZAIRoIS, ARISIeZ) ou -15( AlIZARIS, RAZzIAIS...!) : hélas, les deux pluriels de ZINGARO sont bien ZINGAROS et ZINGARI.
Fin de partie thématique avec PAYE suivi de deux monnaies YEN et KUNA, le dernier coup REPAYE 17 manqué par Jean-François Lachaud, qui joue DECONFISE à -2 et laisse Franck s'emparer de la table 1 cet après-midi.
 
 
Partie 4   Laurent Loubière  965 points, 23 coups, 4 scrabbles :  Le mano a mano Maniquant-Lachaud
 
Tel les Anquetil et Poulidor luttant épaule contre épaule dans le Tour de France( souvenez-vous de la fameuse arrivée au Puy-de-Dôme !), Franck et Jean-François s'échappent en duo, gagnant la quatrième étape au top. 3° à -19, avec une quinzaine de points de retard, je dois surtout regarder derrière moi, où N.Grellet -20 et Z.Aloulou -21 maintiennent la pression.
 
QUOI (que je place pour une fois à la bonne place, en H5...) appelle POURQUOI. AMRRSTU au coup 2 n'est pas très rassurant, mais ouf, QUARTS est le top. DEEMNRU permet aux gymnastes du syntagme de former DEMINEUR-MURENIDE 61, mais EMONDEUR 64 est meilleur( -3 pour Luc Maurin). BILNOPR donne TRUBLION en double appui( trouvaille d'Olivier Saul entre autres) 26, RIBLON 29 et enfin BROQUARTS 36( chevreuils, cerfs dont les bois ne sont pas encore ramifiés) qui peut s'écrire aussi BROQUARDS. Notez que les graphies BROCARD et BROCART( sens différents) existent aussi : ainsi, comme dans le cochon, dans le BROQUART, tout est bon !
La partie, qui se joue en deux minutes par coup  comme la dernière, demande d'être concentré, sinon vous risquiez d'oublier la place de NAZIS 55( formant RAZ), de ne pas former EXONDE, satisfait de BOXE -7. Un stressant AEKNORT( OPTRAKEN, KEVATRON) génère un banal KART 51. EILMMOT scrabble sur N, 74, plus facile à visualiser que les neuf-lettres MIMOLETTE et MULTIMODE( qui ne passaient pas eux...;-).
Le scrabble le plus difficile du tournoi arrive ensuite : avec AEEGIST en main, et une grille relativement ouverte, il fallait du sang-froid pour dégoter la place bien cachée de SIEGEAIT 64 et le top en neuf-lettres ETIGEATES appui ET initial, découvert pour ma part au moment de la première sonnerie ! Un gain de 30 points perdu par Eric Imbert, agacé de ne pas scrabbler. Ensuite, remontée des % avec GAUDISSE en nonuple (égalé par GUIDASSE) à 158 points, certains distraits se contentant de 149 points avec DEGUISAS. Fin de partie très musclée (décidément, la concentration était de mise) avec EVOE 29, un tirage à double joker EJVRR?? où le disque dur de certains joueurs de super-série a été mis à rude épreuve( top ErSE 34 !), avec un joli palmier AREC à 40( égalé par RACE), un VS vicieux à 22 points caché derrière FHJSVY, et enfin RYE 12 points où F.Lévy s'illustre en manquant aussi les deux sous-tops AY et JASA 11 points !
 
Alors Franck ou Jean-François ?
 
Partie 5  Gérard Thuillot  811 points, 22 coups, 2 scrabbles :  Franck Maniquant, vainqueur en solitaire !
 
Aucun joueur au top sur cette partie, Franck perd quatre points dès le 3° coup de la manche, mais Jean-François lâche 22 points( -6 et -16) sur deux coups d'affilée( 6 et 7), reculant troisième au final, dépassé par un Thierry Chincholle -2 sur la manche, auteur d'un tournoi dans sa pure tradition avec aucune partie topée et huit coups manqués mais un solide -21 au classement final.
 
AALMRRV au coup 1 suppose une bonne assurance en vocabulaire pour jouer 18 points( LAVRA ou son anagramme RAVAL, solution retenue - entre autres raisons - pour les étonnants PARAVALANCHE et TETRAVALENT,E( préparés par les esthètes Luc Maurin et Eric Pasquinet). Le coup suivant est anxiogène : SURDORA 20 points semble imbattable( Franck perd 4 points )  , mais "sourdra" euphonique est-il bon ? -24 pour Zouheir, qui sait maintenant que le verbe SOURDRE n'admet que quatre formes conjuguées : SOURD, SOURDENT, SOURDAIT et SOURDAIENT.
Le 6° coup AEHIMPS surprend JF Lachaud -6 qui laisse la première place à son rival Franck. SHARPIE (ou SHARPEI) permet d'optimiser le quadruple horizontal( formant PLUS) à 54 points, alors qu'APHASIE en quadruple vertical ne fait que 48. Décontenancé, Jean-François perd ZOOME au coup suivant et tout espoir de victoire. AILOTT? scrabble sur M à 77 points( MOLeTAIT) gagnant 13 points sur la bagatelle de 16 sous-tops !! Ensuite, c'est la valse des mots à lettres chères où il ne faut pas être trop distrait : SIREX 48( insecte hymenoptère), EXSUDA ( sur X posé, c'est toujours difficile), ZEROTE( un mot qui pourra faire croire à votre auditoire que vous souffrez d'un cheveu sur la langue). Fin de partie tendue, où JUNKIE rassure à 60 points. AFGHAN appui F est de construction très ardue( j'y laisse deux points) et s'il est naturel de penser au E en suffixe, le I( AFGHANI = monnaie afghane) l'est beaucoup moins( je n'y ai jamais pensé)  , heureusement pour moi, le top joué au coup suivant avec BCEGIMN optimise le E avec BIEN.
Enfin, pour fêter la victoire méritée de Franck Maniquant, deux mots de circonstance avec TCHIN 22( à ne pas suffixer par CH...;-) suivi de DRY. C'est finalement arrosé de champagne par ses groupies que Franck, sous l'oeil admiratif de son fils Julien, reçoit le trophée du vainqueur des Lilas.
 
Mais un peu avant, l'étape du Grand Prix aura permis à JF.Lachaud de l'emporter devant N.Grellet, les deux  joueurs ayant joué les douze coups. A noter un joli AZOLLa planqué derrière AL?OOLO qui ne passait pas !
 
Le top 15 final, sur un top de 4479 :
 
1- Franck Maniquant - 7
2- Thierry Chincholle - 21
3- Jean-François Lachaud - 26
4- Nicolas Grellet - 31
5- Luc Maurin -45
6- Zouheir Aloulou -47
7- Francis Leroy -48
8- Eric Pasquinet -55
9- N.Samba Sylla - 58
10- Florian Lévy - 59
11- Philippe Lorenzo - 65
12- Hervé Mollard - 67
13- Guy Delore - 73
14- Joël Renault - 78
15- Eric Imbert - 107
 
A noter également les bonnes performances réalisées en série 2 par Olivier Francart 22°( qui frappe à la porte des SN1), Mélodie Felez 23° et Raymond Vinck 29°. En série 3 Hubert Buhot 57°, Hannah Froissart-K 61° et Jean-Philippe Maignel 64° se sont illustrés.
Dans ce parterre de joueurs expérimentés, Soan Blin 76°, Dominique Mathiotte 87° et Yannick Paintoux 89° ont tiré leur épingle du jeu. Régis Walle 105° a dominé chez les SN5. Serge Bloh 80° vainqueur en SN6 a un niveau proche de la 2° série. Quant à Magali Biais, 145° et 1° en SN7, elle continue sa moisson de victoires.
 
Philippe Diringer 21° est actuellement le joueur vermeils français le plus régulier. Alain Hillard, 56° , l'emporte chez les Diamants.
 
Une édition des Lilas très appréciée, où profiter du soleil entre les parties a été un luxe bien apprécié. Et d'après les échos des organisateurs nord-franciliens, il semble  bien que ce festival, après avoir inauguré l'hiver scrabblesque depuis quinze ans, inaugure dorénavant le printemps.
 
Les Lilas au printemps ? Finalement, cela semblerait assez logique, non ?
 
 

 

Rejouez les parties sur Duel de mots

Le Grand Prix :

1.-   J.F. Lachaud
2.-   N. Grellet
3.-   Zouheir Aloulou
4.-   T. Chincholle
5.-   L.Maurin
6.-   F. Leroy
7.-   E. Pasquinet
8.-   S. Sylla
9.-   P. Lorenzo
10.- G. Delore
11.- F. Lévy
12.- F. Maniquant
13.- H. Mollard
14.- J. Renault
15.- E. Imbert

 

248 joueurs
46 SN1 - 42 SN2 - 32 SN3 - 36 SN4A - 26 SN4B - 31 SN5A - 12 SN5B - 12 SN6A - 4 SN6B - 7 SN7

71 joueurs du comité H

Top =4479
PL. JOUEUR C S Club Cumul PTS PP1 PP2 PP3 PP4
1 MANIQUANT Franck   1 V22 4472 496 56 106 144 219
2 CHINCHOLLE Thierry   1 U16 4458 493 54 105 143 218
3 LACHAUD Jean-François   1 U16 4453 491 53 104 142 216
4 GRELLET Nicolas   1 U16 4448 488 52 102 141 215
5 MAURIN Luc   1 D14 4434 486 51 101 140 214
6 ALOULOU Zouheir   1 Tu 4432 483 50 100 138 213
7 LEROY Francis   1 K06 4431 481 48 99 137 212
8 PASQUINET Eric   1 M09 4424 478 47 98 136 210
9 SYLLA N'Dongo Samba   1 4421 476 46 96 135 209
10 LEVY Florian   1 U16 4420 473 45 95 134 208
11 LORENZO Philippe   1 H05 4414 471 44 94 132 207
12 MOLLARD Hervé   1 V21 4412 468 42 93 131 206
13 DELORE Guy   1 E07 4406 466 41 92 130 204
14 RENAULT Joël   1 V22 4401 463 40 90 129 203
15 IMBERT Eric   1 H05 4372 461 39 89 128 202
16 DAUVILLIERS Laurent   1 H05 4367 458 38 88 126 201
17 PEROUX Patrick   1 V33 4365 456 36 87 125 200
18 BOISARD Thierry   1 H01 4352 453 35 86 124 198
19 PERES Michel   1 V21 4350 451 34 84 123 197
20 DEMAY Jean-François   1 H05 4347 448 33 83 122 196
21 DIRINGER Philippe V 1 V10 4337 446 32 82 120 195
22 FRANCART Olivier   2 H05 4317 443 30 81 119 194
23 CALENDINI Pierre   1 H05 4307 441 29 80 118 192
23 FELEZ Mélodie j 2 G12 4307 441 29 80 118 192
25 DELILLE Jean-Marie   1 V17 4304 436 27 77 116 190
26 PUCHEAULT Michel   1 V20 4303 433 26 76 114 189
27 ROMANENS Jérôme   1 M09 4300 431 24 75 113 188
28 KERBIRIOU Jean-Luc   1 V19 4287 428 23 74 112 186
29 VINCK Raymond   2 G12 4285 426 22 72 111 185
30 HAYOUN Lionel   1 V20 4283 423 21 71 110 184
31 FERRARI Pierre-Louis   1 A04 4281 421 20 70 108 183
32 DELOL Franck   1 V17 4280 418 18 69 107 182
33 BAILLY Gérard   1 V27 4268 416 17 68 106 180
34 OLDAK Thierry   1 B07 4266 413 16 66 105 179
35 GUILLERMIN Xavier   2 U11 4263 411 15 65 104 178
36 GEREAU Jean-Pierre V 2 V33 4261 408 14 64 102 177
37 CONTROU Joan   1 H05 4255 406 12 63 101 176
37 JEFFREDO Claudie   1 H05 4255 406 12 63 101 176
39 LIEVRE François V 2 V27 4250 401 10 60 99 173
40 GOICHON Assia   1 H02 4247 398 9 59 98 172
41 TRITTO Anick V 1 V33 4245 396 8 58 96 171
42 PUCHEAULT Laurence   2 V20 4238 393 6 57 95 170
43 BAUMANN Alain V 1 H05 4221 391 5 56 94 168
44 FRANCOIS Frédéric   1 H24 4198 388 4 54 93 167
44 PILLARD Jean-Michel   2 V21 4198 388 4 54 93 167
46 VILAIN Isabelle V 2 V18 4195 383 2 52 90 165
47 SAUL Olivier   1 D14 4194 381 0 51 89 164
48 LE TOQUIN Jean-Luc   2 J17 4193 378 0 50 88 162
49 CAUCHARD Yves   1 M03 4192 376 0 48 87 161
50 GHIRALDINI Jean-Paul   2 U11 4190 373 0 47 86 160
50 DESSOLIER Arnaud   2 P13 4190 373 0 47 86 160
52 ASTRESSES Pascal   1 V33 4187 368 0 45 83 158
53 GRELLET Bernard V 1 U16 4179 366 0 44 82 156
54 PIALAT Michel V 1 V11 4175 363 0 42 81 155
55 MOUANDA Parfait   1 H01 4174 361 0 41 80 154
56 HILLARD Alain D 2 H05 4165 358 0 40 78 153
57 BUHOT Hubert   3 H28 4159 356 0 39 77 152
58 DIRINGER Francine D 2 V10 4143 353 0 38 76 150
59 GUESDON Laurent   2 H01 4141 351 0 36 75 149
60 BOULAY Bruno   2 H28 4133 348 0 35 74 148
61 FROISSART-KARAMBELAS Hannah   3 H04 4114 346 0 34 72 147
62 GRELLET Josiane V 2 U16 4111 343 0 33 71 146
63 GOBARD Joëlle   2 V23 4105 341 0 32 70 144
64 MAIGNEL Jean-Philippe   3 H24 4092 338 0 30 69 143
65 JARMOUNI Ahmed   2 O08 4083 336 0 29 68 142
66 SOUSSEN Marlène D 3 H24 4079 333 0 28 66 141
67 CORMIER Jacqueline V 2 D10 4071 331 0 27 65 140
68 JEAN Raoul   1 U38 4068 328 0 26 64 138
69 VIVERET Bernard   2 U16 4067 326 0 24 63 137
70 HIMBER Jean-François   1 K06 4063 323 0 23 62 136
71 HUTEAU Eugénie V 2 H05 4059 321 0 22 60 135
72 PERRIN Pierre-Antoine   2 H02 4051 318 0 21 59 134
73 CASSIN Carole   2 H05 4050 316 0 20 58 132
73 GOIZET Annette V 2 M03 4050 316 0 20 58 132
75 URSULET Rémi-Fred   2 Q26 4046 311 0 17 56 130
76 BLIN Soan   4A H05 4032 308 0 16 54 129
77 VIELVOYE Jean D 2 V27 4031 306 0 15 53 128
78 RAPHEL Martine   2 J25 4027 303 0 14 52 126
79 FARDOUX Gérard V 2 O08 4022 301 0 12 51 125
80 BLOH Serge   6A H05 4020 398 0 11 50 124
81 LUMBROSO Françoise D 2 V23 4014 296 0 10 48 123
82 LEVY Philippe   2 U31 4008 293 0 9 47 122
83 LAINE Odile D 2 V33 3993 291 0 8 46 120
84 SIRMEL Jean-Pierre   3 M29 3992 288 0 6 45 119
85 TARDY Gérard   3 V18 3991 286 0 5 44 118
86 STEFANO Ginette V 3 U11 3989 283 0 4 42 117
87 MATHIOTTE Dominique   4A E05 3987 281 0 3 41 116
88 HAGUY Ruddy   2 Q44 3986 278 0 2 40 114
89 PAINTOUX Yannick   4B U11 3976 276 0 0 39 113
90 DOUKHAN Guy   2 V20 3975 273 0 0 38 112
91 LUCE Rosita   4A V23 3971 271 0 0 36 111
92 GARBE Patrick   2 V17 3970 268 0 0 35 110
93 INOUSSA Hakim   2 H01 3969 266 0 0 34 108
94 MONCOQ Jacqueline   4A U05 3966 263 0 0 33 107
95 MASQUELIER Gaétan   3 Be 3961 261 0 0 32 106
95 WINNINGER Christine V 3 V01 3961 261 0 0 32 106
95 FERNSNER Philippe   4B K24 3961 261 0 0 32 106
98 BLANCHARD Annie V 2 H24 3955 253 0 0 28 102
99 CHABAUD Michel   3 H11 3946 251 0 0 27 101
100 POITEVIN Michelle D 3 V17 3938 248 0 0 26 100
100 MASSON Jacques V 3 P03 3938 248 0 0 26 100
102 MARQUER Louisette   2 V01 3933 243 0 0 23 98
103 POULAIN Stéphane j 4A V11 3931 241 0 0 22 96
104 GAZANION Janine V 4A H28 3930 238 0 0 21 95
105 WALLE Régis   5A V26 3929 336 0 0 20 94
106 DESMOULIERS Sylvie   3 V33 3918 233 0 0 18 93
107 MEZARD Hervey V 3 H14 3917 231 0 0 17 92
108 KERDRAON Catherine D 4A H37 3916 228 0 0 16 90
109 GERARD Suzanne D 4A Be 3907 226 0 0 15 89
110 KETREB Sylvie   3 H28 3903 223 0 0 14 88
111 JOFFRE Cécile   3 H05 3899 221 0 0 12 87
112 ASSOUS Gérard V 3 H05 3897 218 0 0 11 86
A00 POIREE Andrée   3 U17 3895 216 0 0 10 84
114 BEN RHOUMA Chokri   2 Tu 3893 213 0 0 9 83
114 MICHEL Jean-Claude V 4B H14 3893 213 0 0 9 83
116 POULAIN Annie V 4A P05 3887 208 0 0 6 81
117 ROLLAND Térésa   4A V23 3883 206 0 0 5 80
118 HERLY Corinne   3 H05 3879 203 0 0 4 78
119 JACQUEMIN Rémi   3 V23 3878 201 0 0 3 77
120 VIARD Sylvie   4A V24 3877 198 0 0 2 76
121 JOYE Guy   3 U21 3872 196 0 0 0 75
121 ANICET Anic   4A U10 3872 196 0 0 0 75
123 MARKIEWICZ Jeanne D 3 H08 3869 191 0 0 0 72
124 FAULCON Jean D 4A H05 3865 188 0 0 0 71
125 AVELANGE Christian   3 V29 3864 186 0 0 0 70
126 LAUBRETON Francine   3 H01 3861 183 0 0 0 69
127 JONARD Annie V 4B U16 3855 181 0 0 0 68
127 STEHLE Antoine J 4B HS12 3855 181 0 0 0 68
129 LANCEAU Odile   3 H02 3846 176 0 0 0 65
129 FARDOUX Joëlle V 4A O08 3846 176 0 0 0 65
131 RENAUD Robert D 4A V10 3842 171 0 0 0 63
132 CHAZE Florence   2 Q25 3828 168 0 0 0 62
133 LOUIS Maurice V 5A V23 3825 266 0 0 0 60
133 MATHIEN Patrick   5A V18 3825 266 0 0 0 60
135 JEAN Marius D 3 U10 3812 161 0 0 0 58
136 MARTZ Alain   3 H02 3808 158 0 0 0 57
137 MOJARD Véronique   3 E20 3806 156 0 0 0 56
138 CHANDEBOIS Adeline V 3 D17 3801 153 0 0 0 54
139 VAN PETEGHEM Dominique V 4A V24 3799 151 0 0 0 53
140 BRAQUET Annie   4A U17 3798 148 0 0 0 52
141 JUTIER Denise V 4A W04 3797 146 0 0 0 51
142 HURTEBIS Marie-Claude D 3 J18 3795 143 0 0 0 50
142 RETORY Roseline   5A U31 3795 243 0 0 0 50
144 D'HONT Gérard   4A V27 3792 138 0 0 0 47
145 BIAIS Magali   7 U12 3784 236 0 0 0 46
146 RICOMMARD Renée D 3 U11 3770 133 0 0 0 45
147 MARY Daniel V 4A U39 3764 131 0 0 0 44
147 DESTIN Marie-Line   4A Q10 3764 131 0 0 0 44
149 LIEVRE Roseline   4A V27 3763 126 0 0 0 41
150 ALBARELLI Christiane   4B V33 3756 123 0 0 0 40
151 GRAS Monique D 4A V22 3755 121 0 0 0 39
152 VILLA Gisèle V 4B E09 3753 118 0 0 0 38
153 GALLOT Dominique   5A U38 3750 216 0 0 0 36
154 KERVAGORET Andrée V 5A H20 3745 213 0 0 0 35
155 LAISNE-GOBARD Christiane   5A V23 3744 211 0 0 0 34
156 TARRIN Dominique   4B H25 3737 108 0 0 0 33
156 POULAIN Guy V 4B P05 3737 108 0 0 0 33
158 DENOYELLE Jeannine D 3 H37 3725 103 0 0 0 30
159 WERTHEIMER Danielle V 4A U24 3723 101 0 0 0 29
160 BORDES Catherine   4A U16 3722 98 0 0 0 28
161 GABETTY Corinne   5A H15 3720 196 0 0 0 27
162 JANSSEN Marie-Jo D 4A G26 3719 93 0 0 0 26
163 ROSSI Jocelyne   4A U33 3718 91 0 0 0 24
164 MOLINA Renée V 4A U01 3717 88 0 0 0 23
165 LAUDE Joëlle   4B U16 3712 86 0 0 0 22
165 MOUENDENGO Durnel Christian   7 H01 3712 186 0 0 0 22
167 SAUL Sylvie   4B D14 3709 81 0 0 0 20
168 DE VITA Huguette D 4A V33 3690 78 0 0 0 18
168 BRAUNSHAUSEN Béatrice   4B H01 3690 78 0 0 0 18
170 STARKMAN Hélène V 4B H24 3685 73 0 0 0 16
171 GENDREY Jeannine V 4B U38 3679 71 0 0 0 15
172 PECHON Monique V 4B V09 3661 68 0 0 0 14
173 COSIER Françoise D 4A V23 3657 66 0 0 0 12
174 THIMOLEON Colette   5A D10 3644 163 0 0 0 11
175 ROUX Christine   4B V23 3641 61 0 0 0 10
176 BONOLI Joëlle   5A U16 3637 158 0 0 0 9
177 REGNIER Marie-France   5B V34 3632 156 0 0 0 8
178 JUMEAUX Raymonde V 5A V34 3608 153 0 0 0 6
178 PICHERE Dominique   5B V27 3608 153 0 0 0 6
180 CREVEL Edith V 4A M09 3604 48 0 0 0 4
181 MAUFRAS Annie V 4B U11 3599 46 0 0 0 3
182 HEBERT Odette D 4B M14 3589 43 0 0 0 2
183 DROIT Yvette D 4B V33 3586 41 0 0 0 0
184 LESCOUARC'H Hélène D 4A H22 3583 38 0 0 0 0
185 MEHEUST Colette   5A V17 3579 86 0 0 0 0
186 JALBERT David   5A H04 3576 83 0 0 0 0
187 GUILLOTIN Joëlle   5A M14 3573 81 0 0 0 0
188 QUINSAC Hermine j 6B H05 3571 128 0 0 0 0
189 ROCCHIETTA Josiane   4A O08 3569 26 0 0 0 0
190 ROBIN Colette V 4A U38 3567 23 0 0 0 0
191 LEROY Rose-Marie   4B K05 3566 21 0 0 0 0
192 BOUTILLOT Bernard D 4A V33 3565 18 0 0 0 0
193 TANSINI Martine   5A G31 3556 66 0 0 0 0
193 PICHARD Roland V 7 V11 3556 116 0 0 0 0
195 CHAMBREUIL Paule   4B V10 3548 11 0 0 0 0
196 BASCOU Francine V 5A V19 3546 58 0 0 0 0
197 SQUINABOL Stéphane   5B V33 3545 106 0 0 0 0
198 BRIAUX Ghislaine V 5A U04 3540 53 0 0 0 0
199 CETRE Francis   4B H24 3522 1 0 0 0 0
200 D'AGOSTINO Jocelyne V 4B H05 3521 0 0 0 0 0
201 MOUNIAYE Josiane V 5A V15 3516 50 0 0 0 0
202 BARNAY Christiane D 4B U21 3507 0 0 0 0 0
203 GLOMERON Marlène V 5B U04 3503 100 0 0 0 0
204 BAUDREMON Madeleine V 5A F04 3491 50 0 0 0 0
205 LE CAER Aurélien j 6A H25 3482 100 0 0 0 0
206 PAQUETTE Yolande V 5A V27 3470 50 0 0 0 0
207 CLAIRON Audrey   5A H05 3467 50 0 0 0 0
208 WAJNTRETER Martine   5B V11 3459 100 0 0 0 0
209 BEDIER Roger D 5A H01 3443 50 0 0 0 0
210 SIMON Hervé   6A H05 3435 100 0 0 0 0
211 SURVILLE Christophe   5B H15 3432 100 0 0 0 0
212 WAJNTRETER Daniel   5B V11 3429 100 0 0 0 0
213 THIMOLEON Claude D 5A D10 3420 50 0 0 0 0
214 VERRIER Eliane D 5A G10 3418 0 0 0 0 0
215 THIBAULT Stéphanie j 6A V15 3416 100 0 0 0 0
216 TARDIEU Chantal V 5A H05 3408 0 0 0 0 0
217 FAURE Monique   5A H08 3398 0 0 0 0 0
218 GILLES Josiane   6A Be 3394 100 0 0 0 0
A03 RIVIERE Jacqueline D 5A H05 3388 0 0 0 0 0
220 VUILLEMOT Marc   6A U11 3379 100 0 0 0 0
221 MAUFRAS René V 5B U11 3372 50 0 0 0 0
222 FENOUILLET Stéphane   7 H02 3342 100 0 0 0 0
223 QUIERS Odette D 5A H01 3331 0 0 0 0 0
224 FLACHON Françoise   5B H05 3319 50 0 0 0 0
224 PALLANDRE Marie-Françoise   6A U04 3319 100 0 0 0 0
226 GERARD Georges D 4B Be 3313 0 0 0 0 0
227 SEGUIN Patrice   6A U17 3309 50 0 0 0 0
228 PETIT Simone V 4B V01 3290 0 0 0 0 0
229 BLOT Chantal   5A D17 3277 0 0 0 0 0
230 BONNET Solange V 5B E20 3265 0 0 0 0 0
231 BOUCHAUD Monique D 5A U10 3233 0 0 0 0 0
232 NGUYEN Lê Thu   6A H05 3194 50 0 0 0 0
233 LE CAER Michel   6B H25 3145 100 0 0 0 0
234 PAUMIER Jean-Michel   6A G19 3012 50 0 0 0 0
235 BEXIGA Martine   6B U05 2851 100 0 0 0 0
236 DUPONT Geneviève D 6A G31 2845 50 0 0 0 0
237 MOREL Bernadette D 6A U38 2787 50 0 0 0 0
237 CHAPUIS Evelyne   7 H18 2787 100 0 0 0 0
239 JONARD François V 6B U16 2784 50 0 0 0 0
240 POMMEY Rolande D 5B U24 2758 0 0 0 0 0
241 LEGUAY Christophe j 1 H05 2588 0 0 0 0 0
242 RAFFRAY Marie Christiane V 7 U38 2581 50 0 0 0 0
243 BIRON Guy   2 V33 2460 0 0 0 0 0
244 BERGER Salomé   7 Q44 1876 50 0 0 0 0
245 BOUET Jean-Claude V 2 V36 1499 0 0 0 0 0
246 BOULAY Michèle   5B H08 1356 0 0 0 0 0
247 LAIGNEL Michelle V 5A U02 1327 0 0 0 0 0
248 JOUBERT Andrée D 4A H18 1298 0 0 0 0 0