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 Retrouvez tous les renseignements et exercices sur l'arbitrage et le double arbitrage sur le site fédéral
 

L'arbitrage fait partie intégrante du jeu de Scrabble.  Au fil des années, il a évolué et s'est structuré.

A quoi pouvait ressembler une table d'arbitrage en 1980 ?

Vous y trouviez tout d'abord la "bible" du scrabbleur, le PLI (Petit Larousse Illustré) accompagné d'une série plus ou moins importante de listes de mise à jour. En effet, les ajouts et les disparitions liés à l'actualisation annuelle de ce précieux outil nous obligeaient à rajouter manuellement les nouvelles entrées sur l'édition d'origine ou à nous munir de l'édition en vigueur adjointe des mots "sortis". Ensuite les feuilles d'arbitrage nécessaires aux reports et cumuls des scores des joueurs avec leur quadrillage plus marqué aux 5ème, 10ème, 15ème et 20ème coups. Enfin les bulletins d'avertissements (très variables d'un club à l'autre) et les stylos noirs et rouges (certains arbitres appliqués remplissant leur feuille d'arbitrage avec les coups standard en noir et les coups ayant engendré un avertissement ou un zéro en rouge).


Bien sûr, il n'y avait  que 10 ou 12 billets à corriger, mais pas question d'aller aux toilettes après avoir tapé [Alt]+T pour mettre le top à tout le monde, tous les bulletins étaient vérifiés et recomptés, les scores reportés à la main et les additions faites de tête. Imaginez ce que pouvaient être les coups joker.


Aujourd'hui le seul rescapé reste le stylo rouge. Il a été rejoint par le vert pour le double-arbitre et surtout par l'ordinateur qui a pris le relais du PLI (puis de l'ODS) et des feuilles d'arbitrage.

Je vous laisse imaginer ce que fut la refonte par Larousse de son PLI en 1980 pour tous les arbitres, une époque mémorable avec environ 6000 nouveaux mots et 2500 disparus dont certains très courants. Plus question de se fier à ses connaissances, la validité de chaque mot devrait être vérifiée avant qu'il soit recompté et comme le niveau de jeu n'était pas celui d'aujourd'hui il n'était pas rare d'avoir 6 ou 7 mots différents joués sur 10 tables !!!

Après cette période difficile allait naître l'ODS (Officiel Du Scrabble), outil conçu pour faciliter la tâche des arbitres (signalisation précise des mots invariables, mots à entrées multiples repris à chacune d'elle…) et surtout modifications apportées que tous les 4 ou 5 ans (ouf !!!).

Arrive "Dupliscra", le 1er ami informatique de l'arbitre, un logiciel conçu pour jouer une partie de scrabble qui affichait les scores et places des mots. Quel soulagement pour tous les arbitres; tout au moins pour ceux, rares, qui possédaient un ordinateur.

Puis vint "Vocabble", aujourd'hui DupliTop ®. Développé pour le plaisir des joueurs mais aussi pour rendre la vie des arbitres plus facile, ce logiciel associe le jeu et l'arbitrage Fini les erreurs d'additions et les interminables discussions de fin de partie avec les joueurs pour de bêtes erreurs de retenue ou pour la valeur d'un mot, le programme sait compter et les joueurs ont appris à lui faire confiance.

Sous l'impulsion de Gérard VAN CAYZEELE, l'arbitrage s'est aujourd'hui structuré tant au niveau de la fédération que des comités. Il a bien sûr évolué car le niveau de jeu est en progression et l'attente des joueurs n'est plus la même.
Comme dans des sports plus reconnus, pour accéder aux différents "niveaux" d'arbitrage il faut suivre des stages puis prouver sa valeur sur le terrain régional puis national.

Depuis juillet 2002, la fédération a mis en place un cahier des charges de l'arbitrage pour toutes les épreuves (des PAP à la finale du championnat de France) attribuant des points. Rassurez-vous, cette mesure ne rend pas le Scrabble moins convivial, bien au contraire; il assure une meilleure qualité de jeu avec un arbitrage encore plus fiable.
Dans ce cadre et pour que vous ne soyez pas pris de court, vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des arbitres nécessaires par type d'épreuve ainsi que la liste des arbitres certifiés ou non du comité.

 

QUOTAS D'ARBITRAGE


Pour chaque compétition, à partir de la catégorie 2, un délégué fédéral sera désigné. Ce pourra être un arbitre, un joueur, un organisateur ou un simple observateur. Il sera considéré comme le garant de la conformité réglementaire de l'organisation et du déroulement de la compétition. Ses nom et qualité seront annoncés ou mentionnés au démarrage de la compétition.

CATEGORIE 1 : PAP - Simultanés de France - Epreuves locales attributives de points de classement.

Contrôlée et/ou effectivement arbitrée par au moins un arbitre-correcteur certifié. A défaut par un responsable autorisé du club organisateur.

CATEGORIE 2 : TRAP - Simultané mondial - Championnats départementaux.

 Délégué fédéral : au moins un JAR
 Juge-arbitre des parties : au moins un arbitre-correcteur certifié
 Arbitrage : au moins un arbitre-correcteur certifié sur 3
 Double-Arbitrage : recommandé mais non obligatoire - Par des arbitres-correcteurs certifiés uniquement
 Commission d’arbitrage : recommandée.

CATEGORIE 3 : Phase 1 du Championnat de France - Qualifications Vermeil.

Délégué fédéral : au moins un JAR par centre
Juge-arbitre des parties : au moins un JAR
Arbitrage : au moins un arbitre-correcteur certifié sur 2
Double-Arbitrage : obligatoire - Par des arbitres-correcteurs certifiés uniquement
Commission d’arbitrage : recommandée avec un JAR

CATEGORIE 4 : Phase 2 du Championnat de France - Simultané mondial de blitz - Championnat de France de semi-rapides - Qualifications Interclubs :

Délégué fédéral : au moins un AF par centre (ou un président de comité )
Juge-arbitre des parties : au moins un JAR
Arbitrage : 2/3 arbitres-correcteurs certifiés, au moins
Double-arbitrage : obligatoire. Par au moins un JAR
Commission d'arbitrage : obligatoire et comprenant au moins un JAR.

CATEGORIE 5 : Phase 3 du Championnat de France - Championnats Régionaux Individuels - Tournois et Festivals homologables :

Délégué fédéral : un JAF (ou un président de comité)
Juge-arbitre des parties au moins un JAR
Arbitres : 2/3 d’arbitres certifiés au moins. Un AF au moins
Double-arbitrage : obligatoire pour la totalité des joueurs, sauf TH (quota : jusqu’à la fin des N4 B au moins). Par au moins un AF et uniquement des arbitres correcteurs
Commission d'arbitrage : obligatoire et comprenant au moins un JAF ou un AF.

CATEGORIE 6 : Finales de Championnats de France - Festivals Fédéraux -

Délégué fédéral : un membre du comité directeur de la FFSc
Juge-arbitre des parties : un JAF
Arbitrage : par des AF (au moins 1/2) et des arbitres-correcteurs certifiés uniquement
Double-arbitrage : complet (sauf Festivals : au moins 75% des joueurs) et uniquement par des JAF ou AF
Commission d'arbitrage : obligatoire et comprenant au moins un membre de la CRAO de la FFSc et un JAF.

 

COMMANDEMENTS DU JUGE-ARBITRE

Avant la partie :

- J'arrive au moins 30 minutes avant le début de l'épreuve
- Je vérifie les éléments suivants :
    - ordinateur et paramétrage du logiciel
    - sonorisation
    - ODS
    - feuille de match, table principale
    - minuteur
    - bulletins d'avertissements
    - nombre de lettres et sac
- Je note sur la feuille de match :
    - mon nom
    - le tournoi
    - le numéro de la partie
    - la date
- Je me présente ainsi que les juges-arbitres adjoints
- Je rappelle certains points « sensibles » du règlement

Les bulletins de jeu ne doivent pas être rédigés après la 2e sonnerie, les bulletins d'avertissements peuvent être envoyés par le double-arbitrage avec quelques coups de retard (ils sont rédigés en vert).

Pendant la partie :

- J'arbitre la partie en utilisant un jeu (grille + lettres)
- Je procède au tirage, je ne tire que 7 lettres ou le complément à 7 lettres
- J'indique le nombre de lettres du reliquat et les épelle (PAYS) dans l'ordre alphabétique
- J'annonce, avant de lancer la recherche du top, les lettres dans l'ordre où elles ont été tirées du sac (PAYS + LETTRE)
en cas de rejet, j'indique les lettres rejetées (PAYS). Exemple : « il vous reste 3 lettres qui sont ITALIE, GRÈCE, MAROC, que vous rejetez »
- Je répète le tirage en groupant les lettres identiques (PAYS)
- J'annonce le temps de recherche et j'enclenche le minuteur
- Je lance la recherche de la solution sur l’ordinateur
- Si j'ai le choix, j'essaye d‘analyser les solutions proposées pour retenir celle qui me parait optimale. Lorsqu'ils se consultent, les juges-arbitres et juges-arbitres adjoints doivent le faire très discrètement afin de ne pas donner d'indications aux joueurs
- Je note sur la feuille de match le tirage et la solution retenue (mot, place, valeur)
- J'annonce le temps restant (30s ou 20s)
-J'annonce la fin du coup
-J'exerce à tout moment ma mission de surveillance et de discipline
- Je consulte rapidement mes adjoints afin de savoir si le mot a été joué. Si ce n'est pas le cas, je demande par écrit au double-arbitrage de vérifier si le coup est un solo. Je ne l'annoncerai qu'en fin de partie, de même que les éventuels duos ou trios

- J'annonce la solution retenue :
    - valeur
    - sens (horizontal / vertical)
    - place
    - mot retenu
    - épellation du mot en précisant la lettre utilisée comme joker (PAYS–LETTRE)
    - mots de raccord formés (si nécessaire)
    - j'insiste sur la place si le mot peut être joué à plusieurs emplacements ou sur la terminaison s'il existe plusieurs possibilités
-  Je place le mot retenu sur ma grille
- Je répète mot, place, valeur
- Je m'assure de la conformité des tableaux
- Je procède au tirage suivant
- Je note les faits importants de la partie sur la feuille de route (malaise, panne d'électricité…).

En fin de partie :

- Je rappelle que les joueurs doivent rester à leur place en attendant le passage de leur arbitre
- Je demande aux ramasseurs de collecter les bulletins cumuls
- Je précise l'heure de la prochaine partie
- J'annonce le top de la partie
- J'annonce les éventuels solos
- J'indique, si je le connais et sous réserve de vérification, le(s) nom(s) et le(s) score(s) du ou des premiers de la partie, après      m'être assuré du ramassage de tous les bulletins cumuls des joueurs
- Je centralise les feuilles d'arbitrage qui ont été certifiées par le double-arbitrage en vérifiant :
    - nom de l'arbitre correcteur
    - nom du tournoi
    - numéro de la partie
    - déduction des pénalités d'avertissements
    - scores reportés au propre.

COMMANDEMENTS DE L'ARBITRE-CORRECTEUR

Avant la partie :

- J'arrive au moins 20 minutes avant le début de la partie
- Je viens avec mon matériel : 2 stylos dont un rouge,  un ordinateur, avec une rallonge (2 à 3 m) et  une imprimante
- Je vais repérer où se trouvent les joueurs que j'arbitre,
- Je note sur la feuille d'arbitrage : mon nom, le tournoi, le numéro de la partie, la date,
- Je vérifie que je dispose de bulletins d'avertissements en nombre suffisant,
- Je fais connaissance avec mon ramasseur, je lui rappelle qu’il doit mettre les billets dans l’ordre croissant des numéros de table et rester près de moi pour attendre les éventuels bulletins d’avertissements.

Pendant la partie :

- J’exerce ma mission de surveillance si je suis dans la salle et si j’en ai le temps
- Je laisse les bulletins dans l'ordre, j'indique le numéro du coup au recto du premier bulletin et au verso du dernier
- J’indique, s'il y a une raison spéciale (dépassement de temps, échange de bulletin...), le motif pour lequel le ramasseur a pris un bulletin vierge

JE NE CHERCHE JAMAIS A JOUER LA PARTIE

- Je vérifie : tous les mots, tous les raccords, toutes les lettres utilisées, y compris les jokers s'il y a lieu,
- Je corrige sans modifier la partie quadrillée du bulletin, et note les motifs de sanction en rouge 
- Je rédige correctement les bulletins d'avertissement et de zéro sans donner d'indications superflues (cf. Règlement), et je les plie de façon à laisser apparaître uniquement le numéro de la table et du coup,
- Je note les avertissements dans la colonne prévue  du tableur de mon logiciel,
- Je consulte le double-arbitrage en cas d'hésitation,
- J'effectue les modifications que demande le double-arbitrage et assure la transmission des bulletins d'avertissement ou de zéro.

En fin de partie :

- J'imprime impérativement le tableur.

- Je libère tout de suite les joueurs avec lesquels je suis d'accord.

- Je vérifie moi-même le score avec la feuille de route du joueur. 

- Je n'indique jamais au joueur le score que je lui ai trouvé. Je note lisiblement les corrections éventuelles.

- En cas de désaccord sur un score, je vais consulter (éventuellement avec le joueur) le bulletin au double-arbitrage
- Je remets ma table en ordre
- Je remets mes documents d’arbitrage à mon double-arbitre ou au juge-arbitre ou au responsable du classement
- En fin de partie et de tournoi, je ne quitte pas la salle sans l'accord du responsable d'organisation.

COMMANDEMENTS DU RAMASSEUR

- J'arrive au moins 15 minutes avant le début de chaque partie
- Je me présente au responsable de l’arbitrage et du ramassage ou au directeur du tournoi
- Je fais connaissance avec les arbitres à qui je dois remettre les billets
- Je vais repérer où se trouvent mes joueurs.

- Je n’oublie pas de prendre les bulletins d'avertissements rédigés par les arbitres avant d'aller collecter le coup suivant
- Je plie, si ce n'est pas fait, les bulletins d'avertissements, pour ne laisser visible que le numéro de table
- Je ne me tiens pas près des joueurs dès la 1ère sonnerie
- Je ne ramasse pas avant la 2e sonnerie
- Avant de ramasser, je m'assure que tous les bulletins sont bien levés
- Je ne rends jamais son bulletin à un joueur, même pour qu'il mette son numéro de table
- Je ne distribue pas de bulletin d’avertissement ou de zéro pendant les coups
- J'alterne le sens du ramassage (de la première table à la dernière puis inversement) en prêtant attention à l'ordre des numéros de table
- Je veille à ce que tous les billets soient dans le même sens.

Les bulletins de jeu :

Après l'annonce de la fin du coup par le juge-arbitre, je ramasse les billets levés par les joueurs sauf :

 si le joueur a écrit sur son bulletin après la deuxième sonnerie
> si le joueur a changé de billet après la deuxième sonnerie
> si le joueur lève plusieurs billets non vierges.
Dans ces cas, je prends un bulletin vierge et je le signale à mon arbitre.

La discipline :

 

- Je n'accepte pas de discussion avec les joueurs, je leur indique que leur interlocuteur est l'arbitre, en fin de partie
- Je respecte la concentration des joueurs (pas de bavardages ou de déplacements bruyants pendant le coup)
- Je n’accepte de reprendre un bulletin d’avertissements que si le joueur me fait remarquer qu’il y a erreur sur le numéro de table.