Version imprimable

Les Interclubs européens 2004

Nancy, les 9 et 10 octobre 2004.

Les vainqueurs

Arrivée en trois fois, l’équipe Paris-Elysées se rassemble. Le déjeuner vient de se terminer. Neuf joueurs sont là pour essayer de conquérir un deuxième titre européen : Pierre Calendini, Joan Controu, Laurent Dauvilliers, Jean-François Demay, Claudie Jeffredo, Christophe Leguay, Philippe Lorenzo, Didier Rocques et Marc Treiber. Claudie est là pour assurer la tâche d’arbitre et féminiser l’équipe. 

La tâche sera difficile à accomplir : Le club de Saint-Leu, le Yod Club et le Braine Trust (les deux dernières sont belges) ont également plus que de grandes chances de l’emporter, par des compositions d’équipes solides et une expérience pour les deux dernières accrue par la tradition des interclubs en Belgique.

Mais nous ne nous défaisons pas : Nous avons les moyens de gagner, nous avons envie de ramener la coupe en France, nous voulons défendre les couleurs de notre club et de notre comité. 

Le tirage au sort des deux poules est équilibré : D’un côté, Braine et Ouest de Belgique, Rouen et Saint-Leu de France ; de l’autre, le Yod Club de Belgique, l’éternelle Blécherette de Suisse, Le Bouscat et Paris-Elysées de France.

Les trois premières parties voient s’affronter toutes les équipes d’une même poule. Les deux premières sont qualifiés pour les demi-finales, les deux autres se battront pour la quatrième place.

Premier match, nous affrontons le Yod Club, champion en titre. Les deux équipes jouent très bien, mais en classant les seize joueurs du match, nous avons toutes les place impaires, et eux toutes les places paires. Résultats, nous l’emportons.

Deuxième match : Le Bouscat. Une partie qui nous sied, nous l’emportons à nouveau. Le Bouscat possède de très bons joueurs, mais ils n’en ont pas assez. Ils avaient réalisé une excellente performance en se qualifiant pour les Interclubs européens, mais ne font pas le poids à côté de nos 5 super série (actuels ou anciens) et de notre total de 8 première série. C’est la loi du sport. Un clin d’œil à Fabien Fontas qui a été le joueur à réaliser le meilleur négatif en cinq parties de deux minutes par coup : -13. Chapeau bas ! 

Troisième match, Christophe est parti se coucher, il est très fatigué (A son âge, on ne tient pas la route, et les voyages usent). Claudie le remplace donc, et avec la manière, en réalisant l’un des meilleurs scores de notre équipe. Nous jouons contre les plus joyeux et souriants des joueurs de chaque année lors de ces Interclubs : La Blécherette, seul club suisse en lice, qui essaiera tant bien que mal de s’imposer. Mais, malgré un Hugo Delafontaine toujours débordant de talent et quelques joueurs de bon niveau, nous gagnons sans surprise. Merci à eux pour leur sourire.

Le samedi soir, avant de partir dîner, le nom des équipes qualifiées n’étonne personne :

D’une part, Elysées affrontera le Braine Trust, le match risque d’être très disputé.

D’autre part, Yod rencontrera Saint-Leu, la victoire semble promise à Saint-Leu.

Un repas agréable et animé à la brasserie Excelsior de Nancy, nous infiltrons Laurent Dauvilliers à la table de Saint-Leu afin qu’il mette des somnifères dans les verres de l’équipe la plus dangereuse à nos yeux. Manque de pot, Laurent avait oublié ses cachetons dans sa chambre, nous serons donc contraints de gagner à la loyale. Qu’à cela ne tienne…

Le matin, nous nous motivons : Le Braine Trust n’est pas la meilleure équipe, mais ils sont largement capables de nous battre : Un scrabble unique PLAIGNIS a raison de beaucoup de leurs joueurs, nous trustons les 7 premières places du match pour un résultat écrasant : 92-44.

La dernière ligne droite : Après un buffet copieux le midi dans les couloirs de l’hôtel, nous nous dirigeons vers la salle. Nous sommes à fond, on doit gagner, il ne reste qu’un match. Le dernier, et on reconquiert le titre ! Nous sommes les premiers assis, papiers remplis, grille ouverte, lettres rangées, main prête à saisir les lettres du premier tirage. Nous avons notre chance, d’autant plus que nous jouons contre le Yod Club… Oui ! Le Yod, qui a réussi l’exploit de se défaire de l’équipe « idéale sur le papier » Saint-Leu, qui avait aligné 6 super séries ! Bravo à eux, ils réalisent l’exploit du week-end . 

Le premier pointage (eh oui, tous les cinq coups, on annonce les résultats intermédiaires) est largement en notre faveur : Les joueurs belges ont chuté sur INNEITES / INNEISTE en quadruple, perdant au minimum 12 points sur le coup. La partie continue, les pointages intermédiaires montrent que le Yod Club se refait une santé… Après l’avant-dernier coup, il y a égalité parfaite entre les deux équipes ! On s’active, on compte, on recompte, le suspense monte… Il y a encore égalité après la partie ! On se plonge alors dans le règlement : Dans un tel cas, il faut calculer la somme des scores des joueurs de chaque équipe.

Résultats : Le Yod totalise 6940 points, Elysées 6987. Il s’en est fallu de peu, mais nous avons réussi.

Nous sommes champions d’Europe !

Merci à tous les organisateurs, aux sponsors de l’événement, à tous les arbitres et ramasseurs. Nous essaierons de nous battre à nouveau l’année prochaine.

Piercy