Version imprimable OCTOBRE 2004

 

         

2013-2014

 

SAISON 2014-2015

JUILLET / AOUT 2015

Multiplex Bruxelles Etretat La Seyne Tournefeuille : 16 joueurs du comité pour le TH3 en PO et 19 pour le TH5 (3 parties en 3mn et 2 en semi-rapide) ont choisi l'un des centres proposés, selon leurs critères personnels (hébergement, autres activités, préférences culinaires), mais pour les tirages, tout le monde était à la même enseigne ! En PO, 32 scrabbles sur 51 coups au total, et 26 scrabbles sur 109 coups au TH5. Les parties et les résultats sont en ligne sur le site du comité.

Le scrabble classique attire quelques adeptes supplémentaires en mai, avec 1 tournoi à Boulogne, 3 à Vichy et 1 à Compiègne. Dans ce dernier, victoire tactique d'Edem Ekouhoho. Il dédie cette victoire à Joseph Andamaye qui l'avait surpris avec "ZENITUDE" à Vichy.

Festival de Vichy : le comité triomphe au championnat de France en paires : Franck Maniquant (1er, associé à Gaëtan Jean-François), Eugénie Michel (2ème, associée à Luc Maurin), Marc Bruyère (3ème, associé à Samson Tessier). La paire Olivier Cleuziou/Emmanuel Ouazan obtient la 2nde place en S3.

Championnat de France Promotion : belle perf de Philippe Figère, 2ème N7 et 5ème de l'épreuve !

Coupe de la Fédé : Edem Ekouhoho est 1er des N5 à la 25ème place.

Coupe de l'Allier : Claude-Victor Martin termine 5ème Diamant et 5ème N3 à la 23ème place.

Championnat de France VD : le comité est bredouille dans le palmarès de cette épreuve.

Coupe d'Auvergne : Philippe Lorenzo est 4ème, Cécile Joffre, 39ème (2ème N3), Edem Ekouhoho récidive à la 1ère place des N5, au milieu des PP3.

Coupe de Vichy : Marie-Christine Chesnais termine 5ème des N3.

TH3 PO à Bondoufle : Philippe Bonin, 2ème N4 à la 20ème place alimente son compteur de PP3.

Pour terminer le mois de mai, Frédéric François est allé à Joinville remporter le TH2, pendant que Jean-Claude Michel remportait celui d'Elancourt.

Le mois dernier, je vous invitais à choisir votre type de voile. Pour "mettre les voiles" cet été, choisissez votre embarcation parmi les 153 (avec ou sans voile) que j'ai recensées dans l'ODS. Amusez-vous cet été à les retrouver, ou demandez la liste par mél (jean-georges-thouvenel@wanadoo.fr).

Larguez les amarres, et bonnes vacances !


Jean-Georges Thouvenel


JUIN
2015

Championnat de France : Joël Renault sur le podium à la 3ème place est immédiatement suivi par Marc Bruyère (4ème). Maxime Battefort est 2ème N2 (32ème). Neil Clow, qui conquiert la 3ème chez les Juniors (128ème), et Claudie Jeffredo la 4ème place des Vermeils (86ème) figurent également au palmarès.

En blitz, se distinguent : Alain Denariaz (1er N2, 17ème), Assia Goichon (3ème N2, 2ème Vermeil, 28ème), Neil Clow (3ème Junior, 71ème), Alain Baumann (3ème Vermeil, 48ème).

Multiplex de Boulogne : Eric Imbert y prend vaillamment la 2ème place. Pour mémoire (1er coup de la 3ème partie) : GARONS+S fait quelques dégâts...

Finale Régionale des Scolaires : Cassandre Clec'h, en CM2 à Feucherolles, confirme sa victoire précédente au concours scolaire régional.

Multiplex de Chanteloup : notre meilleur représentant est Pierre Calendini (10ème).

Triplex de Bagnols : Michel Bulvestre y prend une très belle 5ème place.

Simultané mondial semi-rapide : Marc Rubino, vainqueur dans le comité, est actuellement dans le top-10 provisoire (sur 2570 résultats connus)

Championnat de France Jeunes : Neil Clow, Junior, emporte le titre en paires (associé à Simon Valentin)

 

Il vous reste un mois pour décider de vos activités d'été : une suggestion (anagrammatique) ? METTRE LES VOILES pour aller contempler de SOTTES MERVEILLES ? Pour les voiles, choisissez votre équipement en fonction de votre bateau, du vent, de la météo, ou de l'allure souhaitée, parmi : AURIQUE, BERMUDIEN, BONNETTE, BRIGANTINE, CACATOIS, CIVADIÈRE, FOC, GENOIS (= grand foc),  GENNAKER, HOUARI, HUNIER, MARCONI, MISAINE, SPINNA(C)KER (ou SPI), TAPECUL, TOURMENTIN (= petit foc), et TRINQUETTE.

Prêts ? Larguez les amarres... Bon vent.

 

Jean-Georges Thouvenel


MAI 2015

Championnat Régional Jeunes et Scolaires : Remporté de manière magistrale par Augustin Blondel (Benjamin). Belle performance de Suzanne Galtier chez les Poussins.

Le même jour se disputait à Paris la coupe IDF en classique.

TH2C de Paris-St-Exupéry : victoire d'Annie Blanchard devant 34 poursuivants.

Le TH3 de Chaville (joué en multiplex avec Nîmes, le Var, l'Aude et le Lot-et-Garonne) a battu les records de fréquentation.  Alors que l'organisation mérite tous les éloges, c'est paradoxalement le verbe CONSPUER qui creuse les écarts en fin de 1ère partie. Un quadruple FACTIEUX crée aussi quelques troubles (limités au classement, l'arbitrage reste serein) dans la dernière partie.

Championnat de France Classique : belle 8ème place d’Olivier Francart.

TH2 de Courbevoie : après 3 ans de travaux, un nouveau bâtiment est mis à la disposition des associations. Deux très belles parties, gagnées au-dessus du top par Franck Maniquant (1 solo par partie), entrecoupées par un délicieux goûter orchestré par Sylvie Gibault (1ère série en pâtisseries).

Interclubs : heure d'été oblige, les lève-tôt (contraints) n'ont pas rencontré d'encombrements pour se rendre à Montrouge. 42 équipes en lice. Les coupes des divisions 2 à 6 iront respectivement à Montrouge Tiramisu, Elancourt Croissant, St-Germain1, Nanterre Adélie, et Chaville Espoirs.

 

Le mois de mai (ou FLOREAL du 20 avril au 20 mai) nous prépare un FAISCEAU DE FLEURS. Belle (mais bizarre) anagramme pour une FRAUDEUSE FISCALE...

Que le MUGUET vous porte bonheur, arrêtez de vous faire du MOURON, n'envoyez pas mémère dans les ORTIES, prenez la clé des champs et laissez-vous sans SOUCI conter FLEURETTE, effeuillez la MARGUERITE, lisez un roman à l'eau de ROSE, rougissez comme une PIVOINE, ne vous endormez pas sur vos LAURIERS, ne CHARRIEZ plus dans les BEGONIAS....  J'interromps la composition de ce BOUQUET printanier au ras des PAQUERETTES et vous adresse un COUCOU enjoué mais non exhaustif.

 

Jean-Georges Thouvenel




AVRIL 2015

Hommage à Jacqueline Hotier.

Jacqueline Hotier est décédée en janvier dans sa 85ème année. Cette femme altruiste et dynamique (joueuse de tennis classée à 60 ans et professeur de yoga à 73 ans !) avait créé le club de scrabble de Bois-Colombes en 1980 et l'avait présidé jusqu'en 2003, organisant notamment des épreuves de scrabble au profit du Rotary Club pour financer des puits au Mali. Depuis 2003, elle continuait d'être un membre très actif du club. Également femme de lettres, Jacqueline Hotier fut aussi secrétaire puis présidente du club Espaces Poétiques de Bois-Colombes. Fin novembre 2014, elle venait d'obtenir pour son recueil "Des mots pour dire..." (Éd. Les Presses Littéraires) le 1er prix du 16ème printemps des poètes, organisé par I'association "Les poètes de I'amitié" (Euro-Poésie). Auparavant, elle avait publié "Bucoliques" (éd. Le Luy de France). Les clubs de Bois-Colombes et Courbevoie conserveront d'elle un merveilleux souvenir et partagent leur tristesse avec sa famille et ses nombreux amis.

 

Hommage à Chantal Ozenne

Retirée à l'affection des siens en février, Chantal  Ozenne fut l'une des pionnières du scrabble en France, ayant créé, avec son mari Jean-Claude, le club de Rouen en 1975. Scrabbleuse émérite (S3) jusqu'en 1981, elle avait beaucoup d'autres activités en plus du scrabble. Son départ en retraite début 2013 lui avait permis d'augmenter sa fréquentation au club d'Elancourt, où elle appréciait la convivialité du groupe, qu'elle contribuait fortement à développer, avec un sourire et un charisme inoubliables. Sans esprit de compétition, mais avec de temps à autre une bonne perf. (125e de la phase 1 il y a 3 mois, par exemple) et toujours prête à aider (elle tenait un tableau le 8 février dernier au Championnat Régional PIFO), elle laisse un merveilleux souvenir de sympathie au club d'Elancourt et à tous ses proches.

Festivals

Grandes marées à Biarritz. J'y ai vu un poisson se noyer. Bien que je lui aie tendu une perche, il ne l'a pas saisie, sous prétexte qu'il préférait Cannes à perche pour être secouru, et qu'un poisson d'eau douce n'avait rien à faire là. Il se pourrait que la perche attende son Tours pour se faire gauler dans les eaux plus calmes de la Loire au mois d'avril.

Jean-Georges Thouvenel



MARS 2015

Les épreuves du mois de janvier étaient : tournoi classique à Boulogne, le CD 78, le simultané mondial, le TH2C de Paris St-Ex, le multiplex du Perreux, le concours scolaire, et la phase 3 du Championnat de France.

Pour une actualité la plus fraîche possible et tout savoir sur les épreuves et résultats des joueurs du comité, consultez régulièrement et enregistrez dans vos favoris l'adresse du site de PIFO : http://www.scrabblepifo.org . Sans oublier le site fédéral.

Outre Neil Clow qui a brillé en tête de la phase 3, les "pifotins" sont à l'honneur. Je cède la plume à Nathalie Del Olmo pour son engagement dans la promotion du scrabble scolaire.

Jean-Georges Thouvenel

 

De janvier à avril, les finales locales du Concours de Scrabble Scolaire s’enchaînent.

Chaque après-midi de compétition, une quarantaine d’élèves s’initie au Scrabble duplicate sous le regard bienveillant des parents et des enseignants qui jouent la partie en fond de salle.

À Chanteloup-les-Vignes, mercredi 21 janvier, un journaliste de la chaîne de télévision locale

Yvelines Première est venu filmer un reportage et interviewer 2 enfants qualifiés !

Ils étaient plus de 30000 l’an dernier dans tous les comités de la FFSc pour disputer une finale nationale à Paris. Espérons que nos néo-scrabbleurs du comité PIFO seront nombreux à se qualifier parmi les 100 joueurs retenus, le 6 juin prochain.

Vous voulez faire connaître notre jeu aux enfants et à leurs parents ? Accueillir de nouveaux licenciés dans vos clubs ? Partager votre passion ? Parlons-en à l’occasion d’un tournoi, d’un festival, d’une réunion de comité… C’est tellement enrichissant !

Plus on est de fous … Partageons en Initiant Fabuleusement et sans Obligation !

Nathalie Del Olmo


FEVRIER 2015

SimBlitz ou Téléthon ?

Le simultané de blitz n'a pas découragé les fidèles du Téléthon à Courbevoie, où la convivialité pas BEGUEULE fut de mise. Par série, les meilleurs du comité au simultané de blitz sont : Pierre Calendini (N1), Neil Clow (Junior et N2), Gwendal Rannou (N3), Claude Medawar (N4), Laurence Bloch (N5), Yassine El Bermile (N6), Emilie Couturat (N7). En Vermeil : Alain Baumann, en Diamant : Gérard Assous.

CD92

Frédéric François (N1) devient le nouveau champion altoséquanais. 3 joueurs gagnent leur place au CdF à Tours : Laurent Guesdon (1er N2, 2ème), Rémy Sart (1er N3, 8ème), et Hélène Starkmann (1ère N4, 15ème). Edem Ekouhoho (N5) réalise une belle performance (13ème). Jean-Claude Michel (11ème) est 1er D, et Jean-Georges Thouvenel (17ème) 1er V. 6 joueurs dont 4 de Nanterre repartiront avec leur qualification pour le CdF promotion à Vichy.

Qualifs Interclubs en Classique

Les Experts de Chaville ont damé le pion à Courbevoie (2ème) et Paris-Elysées (3ème)

Phase 2

Près de 4000 joueurs au niveau national. Sur les 188 participants du comité, 104 sont qualifiés pour la phase 3. Pour les autres, il n'aura peut-être manqué qu'un CHOUYA ? (= CHOUIA). Laurent Fayemendy (N3) se distingue à la 11ème place du classement général.

Classique à L'Haÿ-les-Roses

Guy Dahan (1er), Simone Narat (7ème) et Edem Ekouhoho (10ème) font joliment grimper leur cote à l'issue de cette épreuve.

TH2C à Elancourt

Roselyne Soufflet (N4) emporte cette épreuve devant Pierre Laheurte (N3) et Alain Brugeille (N3). Geneviève Hazard (1ère N5), Jean-Paul Cadalen (1er N6) et Stéphanie Le Gall (1ère N7) sont à l'honneur dans leurs séries respectives.

CD75

Le club de Paris-Elysées Denfert truste les 4 premières places de cette épreuve. Un THRILLER sans surprise ? Franck Maniquant l'emporte. Oui, mais avec quelle pêche, et quel panache : +15 ! Il ne fallait pas perdre plus de 30 points pour prétendre escalader le podium : les 2 "dauphins" du champion départemental sont : Jean-François Demay (-17) et Olivier Francart (-29). Maxime Battefort (N2), Gwendal Rannou (N3) et Philippe Bonin (N4) décrochent leur ticket pour Tours.  Claudie Jeffredo (8ème) est 1ère V, et Monique Chambournier (20ème) 1ère D. 6 joueurs dont 4 de Paris-Elysées Denfert repartiront avec leur qualification pour le CdF promotion à Vichy.

 

Jean-Georges Thouvenel



JANVIER 2015

Phase 1

Edem Ekouhoho, 1er N5 du comité, termine 17ème au général de cette phase où 4116 joueurs prétendaient à une qualification pour la phase 2.  Philippe Figère (N7), 2ème du comité, le suit à la 18ème place. Jean-Paul Cadalen (1er N6 du comité), à la 111ème place, laisse lui aussi plus de 4000 joueurs dans son sillage. Sur les 189 participants du comité, 97 (dont 4 Jeunes) sont qualifiés pour la phase 2.

Multiplex Paris St-Exupéry

50 joueurs du comité sur un total de 349 participants pour ce 1er Multiplex de Paris St-Exupéry. Les meilleurs du comité, par série, sont : Eric Imbert (N1, 2ème au général), Alain Baumann (N2, 40ème), Simone Narat (N4, 55ème), Patricia Jouvet (N5, 211ème), Annie Blanchard (N3, 235ème), Hélène Guitonneau (N6, 342ème). Par catégorie, Alain Baumann (1er Vermeil du comité) et Jeannine Madonna (1ère Diamant, 119ème). Si vous n'aviez pas scrabblé au 10ème coup  (E?RUOSZ : 6 solutions sur appui E) de la 3ème partie, il y avait un super sous-top (-1) avec RUO(L)Z en collante intégrale : coup réservé aux orfèvres ?

Simultané Handicap

Sur 3391 participants connus au jour de la rédaction de ces lignes, le classement scratch des joueurs du comité met en lumière : Martine Doucet (N2, 22ème), Frédéric François (N1), 38ème ex-aequo avec Pascal Graffion (N1) et Roselyne Soufflet (N4), Marie-Françoise Godin (N3, 53ème), Michèle Jardine (N5, 328ème), Jean-Paul Cadalen (N6, 955ème), Christian Malosse (N7, 1232ème). Par catégorie, Marie-Françoise Godin (1ère Vermeil du comité, 53ème), et Jeanne Markiewicz (1ère Diamant du comité, 232ème), Romain Temmerman (1er Espoir, 1012ème), Myriam El Bermile (1ère Benjamin, 1653ème), Yassine El Bermile (1er Cadet, 2682ème). Le classement pondéré avec les handicaps par série redistribue le classement et met en lumière : Jean-Paul Cadalen (N6, 32ème), Romain Temmerman (Espoir, N6, 41ème), Jean-Claude Ozenne (V, N4, 42ème), Odile Mourot (N5, 54ème), Marie-Françoise Godin (N3, 83ème), Anne Sellier (N6, 147ème), Lucette Boulot (D, N6, 216ème), Martine Doucet (N2, 388ème), Monique Lambert (N7, 2198ème), Frédéric François et Pascal Graffion (N1, 2477èmes ex-aequo). Beaucoup ont dû trinquer avec le coup de (NO+RIUBE qui aurait permis BOUINER sec) formant TIBOUREN (sur T) dans la 2ème partie. Sous-top à -45. Santé !

Multiplex Savigny

565 participants pour ce multiplex. Eric Imbert, 6ème, porte le drapeau du comité, Carole Cassin (N2) est 26ème, Eva Novembrini (N3) 58ème, Florence Maître (N4D) et Didier Grass (N4A) sont 149èmes ex-aequo, Geneviève Pesenti (N5) 256ème, Valérie Guego (N6) 480ème. Michel Bulvestre (1er Vermeil du comité) 46ème, Jean-Claude Michel (1er Diamant du comité) 176ème, Gauthier Dupont (1er Benjamin du comité) 519ème.  Le 2ème coup de la 3ème partie (TAE?SLZ) fut spectaculaire : S(P)AETZLI en double détrône S(P)AETZLE en triple. Etait-ce CRIMINEL de le rater ?

Open de France classique à Ronchin

Sur les 5 joueurs du comité qui se sont déplacés dans le Nord, Olivier Francart s'adjuge la 5ème place de cette épreuve.

Soirée découverte du scrabble duplicate au Rotary Club

Une quarantaine de rotariens de Chevreuse (78) ont participé à une découverte du scrabble en duplicate après un dîner au Château de Dampierre le 28/11/2014. La soirée était animée par Jean-Georges Thouvenel. Les questions furent nombreuses et le débat très sympathique. Merci au président Bosseau de m'avoir si bien accueilli et d'avoir permis que cette animation eût lieu.

Simultané Verdiam

Disputé fin novembre, les résultats de ce simultané ne seront publiés qu'en décembre. Dans le comité, sur 173 participants, adressons nos félicitations à Christiane Will (N2, 1ère), Alain Brugeille (N3, 2ème), Piou Cordier (N4, 5ème), Rita Bouez (N5, 23ème), Lucette Boulot (N6, 56ème), Marc Busson (N7, 129ème), et Jean-Claude Michel (1er Diamant, N3, 3ème).

TH3 Beaumont

Parmi les 27 joueurs du comité, Frédéric François (N1) termine 8ème, Michel Bulvestre (N2), 11ème, Jean-José LAMORA (N4), 16ème, engrange des PP3, Isabelle El Bermile (N5), 66ème, Karine Feugas (N6), 98ème. Au cours de la 2ème partie, Dominique Vilet (N5) empoche la cagnotte solo (175€) des séries 4à7 !

2015

A l'heure où vous lirez ces lignes, vous aurez déjà échangé vos vœux pour 2015 avec votre entourage. Le comité PIFO vous présente ses meilleurs souhaits de bonne santé et bonheur en 2015 et beaucoup de joie dans vos parties de scrabble. Un prochain ODS (7!) sera à l'horizon 2016....

 

Jean-Georges Thouvenel

DECEMBRE 2014

Interclubs européens à Montreux

Il fallait déjà être qualifié ! Le club Elysées Denfert s'est vaillamment battu et termine à la 6ème place.

TH2C Paris St-Exupéry du 05/10

Manuel Ouazan remporte cette épreuve avec 19 points d'avance sur Monique Chambournier.

Quintuplex Orléans

Pascal Graffion, 9ème du quintuplex (807 joueurs dont 19 du comité). En N2 : Assia Goichon (24ème). En N3 : Alain Martz (56ème). En N4 : Sylvie Benguigui (171ème). En N5 : Geneviève Pesenti (318ème).

Dans le duplex en PO (190 joueurs dont 6 du comité). En N2 : Carole Cassin (12ème). En N3 : Alain Brugeille (14ème). En N4 : Claudine de Broissia (39ème). En N5 : Catherine Lefèvre (65ème).

Quintuplex Magny-en-Vexin

735 joueurs dont 69 du comité. Franck Maniquant (2ème) et Joël Renault (4ème). En N2 : Michel Bulvestre (40ème). En N3 : David Jalbert (77ème). En N4 : Cécile Lé (74ème). En N5 : Jenny Ramdoyal (375ème). En N6 : Nelly Huchet (458ème). SIRENIEN, TOTEMISE, EPULIDE, CENTIBAR, PEBRINE et le coup de CRIQ(U)ES à 130 points (où il fallait gérer simultanément les scrabbles en sous-tops avec appuis parfois doubles, les raccords, le joker et la place) comptent parmi les écueils qui ont fait des victimes.

Qualif VD

190 joueurs du comité parmi plus de 4000. Martine Trinquier (V) et Roberte Garcin (D) devraient, en attendant le palmarès définitif, terminer dans le top-100. FRELUCHE, NECTON et COHOBERA furent sélectifs...

Duplex Montrouge

290 joueurs dont 115 du comité. Philippe Lorenzo (2ème), Franck Maniquant (4ème). En N2 : Maxime Battefort (14ème). En N3 : Alain Martz (40ème). En N4 : Catherine Tempé (54ème). En N5 : Edem Ekouhoho (1er N5, 60ème). En N6 : Annie Drouet (226ème). En N7 : Emilie Couturat (263ème). PARHELIE, SAURAGE, DOUPIONS, DEPOUR(V)U, OISELETS, MYELOME, TURONIEN ont fait partie du vocabulaire pittoresque utile pour cette épreuve.

TH2 Elancourt

90 participants. Belle 2ème place d’Assai Goichon qui devance d’1 point Marc Rubino. Saluons notamment les brillants débuts de Stéphanie Le Gall, 61ème pour son 1er tournoi, après avoir pris sa licence en village-vacances cet été.

Festival d'Aix 2014 : Soleil toute la semaine, résultats variables pour les joueurs.

Coupe Fédé : Augustin Blondel, 5ème benjamin, Lise Michel (6ème) est 1ère Vermeil. Philippe Bonin (11ème) est 2nd des N4, Edem Ekouhoho (32ème) termine en tête des N5. GADOUILLE, SELENIEN, OLEFINES, GLAIRURE et RIGOLLOT feront sensation si vous les rejouez en club ! 

Paires : Franck Maniquant associé à Philippe Soulier : 2èmes. Hugo Bauer associé à Sullivan Delanoë termine 4ème. EUTEXIES, ARTHRITE, ARMINIEN comptent parmi les coups sélectifs.

Coupe de Savoie : Seul Neil Clow, « pifotin » Junior, nous représente au palmarès de cette épreuve : 2ème Junior (68ème sur 997 joueurs). Si l’HIRUDINE vous démange, consultez votre DERMATO !

PO : 41 scrabbles sur 87 coups joués, il y en eut pour tout le monde. Nos « pifotins » se sont encore distingués : Augustin Blondel, 3ème des Benjamins, et Neil Clow, 3ème des Juniors, donnent un coup de djeun dans le comité. Merci de continuer à les encourager. Nos vermeils aussi sont à l’honneur : Claudie Jeffredo et Alain Baumann sont respectivement 3ème et 5ème de leur catégorie. Renaud Desferet (44ème sur 763) prend la 5ème place en N2. Petit rappel en passant : lors d’une partie 7 sur 8 (avec ou sans joker), il ne faut poser que 7 caramels au maximum !  MMM ? non, non, pas de nom…  

Coupe d'Aix : Franck Maniquant, 5ème au général, Alain Baumann, 5ème Vermeil constant, Hugo Bauer, 4ème des N2, et Romain Temmerman, 4ème des N6, sont nos représentants au palmarès de cette épreuve où le classement a été bouleversé par 2 nonuples uniques des parties 4 et 5 (sous-tops à -161 et -157 !


Focus sur le club de PARIS-RAVEL-SCRABBLE

Le club PARIS-RAVEL SCRABBLE situé 6 avenue Maurice Ravel dans les superbes locaux du Centre International de Séjour Parisien (CISP) du XII ème arrondissement de Paris a été créé en 1993. Il est arbitré depuis 2005 de façon très plaisante et dynamique par Christiane Laisné-Gobard qui a pris la relève du très regretté Michel Pialat qui y officiait avec talent depuis la création.

Après Andrée Dangremont, Monique Laborde s’est consacrée à la présidence de ce club depuis l’année 1999 et a excellé dans cette fonction en réussissant à créer une grande convivialité par le maintien de traditions festives : un repas annuel, la galette des rois, un pot de fin d’année…

Claire Rollet (qui anime aussi votre concours trimestriel PIFO’PTIMIST) prend cette année la relève et a la ferme intention de maintenir la qualité et les traditions du club, et de le développer.

Pour aller lui rendre visite et la soutenir (lundi et jeudi à 14h15), vous avez le métro Porte de Vincennes ou Bel Air, Le tram T3a arrêt Montempoivre et les bus 29 et 56. Vous serez chaleureusement accueillis.

Plus de renseignements ? Contactez : c.rollet@gmail.com

 

Jean-Georges Thouvenel


NOVEMBRE 2014

Crépy Multiplex

Début de saison en fanfare pour Franck Maniquant qui remporte seul ce quintuplex au top sur les 3 parties. Carole Cassin prendra la 5ème place des N2, David Jalbert faisant de même chez les N3. Patricia Jouvet, 2ème en N5, complète le palmarès du comité dans cette épreuve qui réunissait 699 joueurs. Une 3ème partie très dynamique (8 scrabbles) nécessitait une vigilance que les récentes vacances d'été avaient quelque peu estompée... Dure, la rentrée !

 

TH2C Paris St-Exupéry

Annie Blanchard, suivie par Monique Chambournier et Myriam Calvo composent le podium de cette épreuve.

 

Festival de La Rochelle

TH3 en PO : Alain Baumann, 2ème Vermeil, occupe la 4ème place en N2, Thierry Serres, la 5ème en N3, Martine Trinquier, la 3ème en N4. Il fallait avoir fait le grand concours de l'été pour trouver CYANELLE (algue bleue) ! Les plus studieux et les moins sobres auront trouvé l'eau-de-vie scandinave où le K peut avantageusement remplacer le Q. Quant au CHIRONOME (moucheron, "cousin" du moustique, mais non-piqueur), son seul rapport a priori avec la main, c'est probablement quand on le chasse ou qu'on l'écrabouille.

TH3 Semi-Rapide : Michel Chabaud, 1er des N3, termine 17ème sur 284 participants. Philippe Bonin, 2ème des N4, est 40ème. Alain Baumann, 14ème du classement général est 2ème des Vermeils. Où sont les autres VERTUEUX du comité ?

TH4 en duplex avec La Garde : Martine Trinquier, 3ème des N4 et 4ème des Vermeils, est 52ème sur les 678 joueurs. Nelly Huchet, 2ème des N6, et Rémi Andruccioli, 1er Espoir, complètent le palmarès pour le comité. Qui se rappelait que QUICHUAS est une autre graphie de QUECHUAS ?    

 

Concours PIFO Eté 2014

Claire Rollet (qui nous propose aussi le jeu PIF'Optimiste chaque trimestre) a schtroumpfé toutes les bonnes réponses aux questions vénéneuses de Christian sur ... les champignons, algues, mousses et lichens, et a optimisé les grilles avec les contraintes exigées. Danielle Rosset et Renée Ternaux complètent le podium exclusivement féminin de l'édition 2014. Le palmarès complet figure sur le site de PIFO depuis mi-septembre.

 

Jean-Georges Thouvenel


OCTOBRE 2014

Festival de Vaujany

Franck Maniquant est sur le podium de 3 des 4 épreuves : 1er en PO, 2ème au TH5, 3ème en Blitz. Dans ces 3 épreuves, Nathalie del Olmo (N4) réalise un bon festival en emportant des PP3.

 

Championnats du Monde à Aix-les-Bains

Niveau général très relevé (Aix-tra ?). Plus d'une trentaine de pays francophones représentés. Le palmarès des joueurs du comité y fut succinct cette année. A titre d'EXUTOIRE (scrabble pas évident pour tous lors de la dernière partie de l'élite), glorifions ceux qui le méritent (les autres feront mieux l'an prochain à Louvain-la-Neuve, en Belgique, où seront présentées - une fois ! - les nouveautés de l'ODS7 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016) :

Elite : Neil Clow est 2nd chez les Juniors, et 1er N4.

Paires : la paire franco-suisse, Franck Maniquant et Benoît Delafontaine, emporte le titre 2014.

Open5 : Frédéric François est 3ème. David Jalbert (N3) et Florence Maître (N7) sont 3èmes de leur série.

Blitz : Olivier Francart (N2) est 3ème de sa série. Neil Clow : 1er N4 et 3ème Junior. Antoine Blondel est 4ème chez les Cadets.

Classique : Olivier Francart se situe à la 29ème place.

 

Festival d'Evian

TH3 en PO : Christiane Will et Carole Cassin sont dans le top-10 de l'épreuve et respectivement 1ère et 2ème des N2. Ghyslaine Chassol est 5ème des N5. Philippe Bonin est 1er des N6.

TH7 (3 parties en 3' par coup, puis 4 parties en semi-rapide) : une compétition plutôt sélective (le podium était possible en perdant moins de 120 points sur les 7 parties). Dans la partie 6, il ne fallait pas retenir son souffle pour jouer du CROMORNE; dans la partie 7, il aura été utile de secouer ses plumes pour encaisser SITTIDÉ en quadruple sec, et ne pas rester collé sur HIRUDINE, scrabble unique. Alain Baumann obtient la 2ème place chez les Vermeils. Carole Cassin termine 5ème des N2, Philippe Bonin est 2nd des N6.

 

Concours PIFO Eté 2014 : si vous avez schtroumpfé toutes les réponses aux questions vénéneuses de Christian sur ... les champignons (quel thème prémonitoire avant un été pluvieux (*) !), vous devez figurer dans le palmarès publié courant septembre sur le site de PIFO. Bon à savoir : TOUS les champignons sont comestibles. Certains une seule fois.

(*) ceux qui n'ont pas été assez mouillés peuvent se verser un "Ice bucket" sur la tête...

Solution du jeu "pour la rentrée" : mots valables au scrabble contenant la séquence "ODS" ? Il y en a 7, dont 2 scrabbles "secs" : PERNODS et NEMRODS. Les 5 autres sont : EPHODS, LODS, SARODS, SMORREBRODS et YODS. Remarques : la séquence ODS est toujours à la fin du mot. LODS (redevance féodale) est un nom masculin pluriel.

 

Jean-Georges Thouvenel

Festival de Vaujany

Franck Maniquant est sur le podium de 3 des 4 épreuves : 1er en PO, 2ème au TH5, 3ème en Blitz. Dans ces 3 épreuves, Nathalie del Olmo (N4) réalise un bon festival en emportant des PP3.

 

Championnats du Monde à Aix-les-Bains

Niveau général très relevé (Aix-tra ?). Plus d'une trentaine de pays francophones représentés. Le palmarès des joueurs du comité y fut succinct cette année. A titre d'EXUTOIRE (scrabble pas évident pour tous lors de la dernière partie de l'élite), glorifions ceux qui le méritent (les autres feront mieux l'an prochain à Louvain-la-Neuve, en Belgique, où seront présentées - une fois ! - les nouveautés de l'ODS7 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016) :

Elite : Neil Clow est 2nd chez les Juniors, et 1er N4.

Paires : la paire franco-suisse, Franck Maniquant et Benoît Delafontaine, emporte le titre 2014.

Open5 : Frédéric François est 3ème. David Jalbert (N3) et Florence Maître (N7) sont 3èmes de leur série.

Blitz : Olivier Francart (N2) est 3ème de sa série. Neil Clow : 1er N4 et 3ème Junior. Antoine Blondel est 4ème chez les Cadets.

Classique : Olivier Francart se situe à la 29ème place.

 

Festival d'Evian

TH3 en PO : Christiane Will et Carole Cassin sont dans le top-10 de l'épreuve et respectivement 1ère et 2ème des N2. Ghyslaine Chassol est 5ème des N5. Philippe Bonin est 1er des N6.

TH7 (3 parties en 3' par coup, puis 4 parties en semi-rapide) : une compétition plutôt sélective (le podium était possible en perdant moins de 120 points sur les 7 parties). Dans la partie 6, il ne fallait pas retenir son souffle pour jouer du CROMORNE; dans la partie 7, il aura été utile de secouer ses plumes pour encaisser SITTIDÉ en quadruple sec, et ne pas rester collé sur HIRUDINE, scrabble unique. Alain Baumann obtient la 2ème place chez les Vermeils. Carole Cassin termine 5ème des N2, Philippe Bonin est 2nd des N6.

 

Concours PIFO Eté 2014 : si vous avez schtroumpfé toutes les réponses aux questions vénéneuses de Christian sur ... les champignons (quel thème prémonitoire avant un été pluvieux (*) !), vous devez figurer dans le palmarès publié courant septembre sur le site de PIFO. Bon à savoir : TOUS les champignons sont comestibles. Certains une seule fois.

(*) ceux qui n'ont pas été assez mouillés peuvent se verser un "Ice bucket" sur la tête...

Solution du jeu "pour la rentrée" : mots valables au scrabble contenant la séquence "ODS" ? Il y en a 7, dont 2 scrabbles "secs" : PERNODS et NEMRODS. Les 5 autres sont : EPHODS, LODS, SARODS, SMORREBRODS et YODS. Remarques : la séquence ODS est toujours à la fin du mot. LODS (redevance féodale) est un nom masculin pluriel.

 

Jean-Georges Thouvenel

SEPTEMBRE 2014

Olympiades des Barbanniers

Les Olympiades des Barbanniers sont destinées aux salariés des entreprises de Gennevilliers. Elles regroupent une succession d'épreuves sportives inter-entreprises : badminton, basket, belote, course à pied, football, natation, pétanque, scrabble, tennis, .... Cette année, Thomas Chanzy, de Thalès Communications, remporte l'épreuve de scrabble duplicate (en 10 coups).

Finale de scrabble scolaire

Aurélien Blondel (CM1), déjà vice champion de France chez les Poussins, termine à la 11ème place de la finale, à l'issue d'un parcours de sélection qui comptait 34.000 inscrits au départ.

Festival de Meudon

Au TH2 duplex en PO, en N2, Olivier Pourret et Marc Rubino sont 5ème et 6ème. Hakim Inoussa,12ème (et 2ème au Grand Prix), se distingue en N3, et Myriam Calvo en N4 (16ème et 9ème du Grand Prix). Il fallait notamment trouver ECUISSE, BIOPOLE, MAGANERA, PROSOMA, MALEIQUE, MODERATO.

Au TH3 triplex, Marc Rubino est 2nd (1er N2), Simone Narat, 38ème, prend la 2ème place chez les N4. Il convient de signaler aussi la belle performance d'Erwan Gogmos (N7) qui termine 64ème et manque de très peu d'accrocher des PP3. SCALENE, RAGONDIN, QUERELLE, DEFIGURA, QUINAIRE sont les scrabbles sélectifs qui ont émaillé ces parties.

Finale du championnat de France des Interclubs Duplicate

Mise en oeuvre de la "loi de Murphy" (dite aussi "loi de l'emmerdement maximum") : des grèves reconduites à la SNCF ont perturbé les voyages vers Bron. Apprendre vers 19h par un mail laconique que le TGV réservé pour le lendemain matin ne circulera pas (contrairement à ce que la SNCF répondait encore 1h plus tôt au téléphone), voilà qui ne contribue pas à la sérénité des équipes, qui doivent réorganiser leur déplacement en catastrophe, et arriveront quelque peu fatiguées par 5 heures de route juste avant d'attaquer les 3 premiers matches. L'épreuve sera certainement commentée au niveau fédéral. Pour le comité, les résultats pour les 3 équipes qui étaient en lice : Paris Elysées Denfert 1 (2ème Toutes Catégories), Paris Elysées Denfert 2 (5ème en division 3), Bois-Colombes "DÉCAPODE" (6ème en division 5). Parmi les regrets : notons que DÉCAPODE (nom choisi pour une équipe de 5 joueurs ayant chacun une paire de pattes) était 2ème des Qualifs, et aurait terminé 4ème de la finale si le résultat cumulé des 5 matches s'était établi au scratch. Mais fi des regrets : un très bon week-end quand même (dont une belle "soirée de gala"), une fois digérés les bouchons du retour en voiture vers la Région Parisienne !    

Tournoi classique de Compiègne

Oriane Denneulin, au centre du classement final, fait progresser sa nouvelle cote.

Finale du championnat de France classique Interclubs

Déjà Champion de France en 2011 et 2012, le club de Montrouge a remporté, à domicile, son 3ème titre le samedi 21 juin 2014. L'équipe était composée par Parfait Mouanda, France Iyelakongo, et Philippe Le Coz.

TH2 Catégoriel de Paris Saint-Exupéry

Jacqueline de Saint-Martin et Didier Grass sont sur le podium à la 2ème et 3ème place.

Challenge N6-N7

Augustin Blondel (N6) et Roger Montourcy (N7) sont les meilleurs du comité dans leurs séries.

Festival de Saint-Leu

Ciré ou parapluie (ou les 2) dans la salle pour le TH2 en PO perturbé par un violent orage. Des scrabbles (dont certains secs) comme s'il en pleuvait (20 en 2 parties), il ne fallait surtout pas "écoper" d'un zéro ! Quatre solos - 2 dans la salle et 2 par Duplitop -, dont un très délicat EDAPH(I)QUE en quadruple. Parmi les joueurs du comité pour qui "tout baigne" : Monique Gérard Boucher (N2, 6ème), Joseph Andamaye (N3, 17ème), Jean-Marie Goujon (N5, 20ème), Claude Cadain (N4, 25ème). Les autres ont ramé davantage.

Le TH3 du dimanche est moins humide (du moins dans la salle), et les scrabbles continuent de tomber (19 en 3 parties). Frédéric François (N1) est 2nd, Assia Goichon (N2) est 12ème, Michel Chabaud (N3) 19ème, Nicole Bonnin (N4) 34ème, Philippe Bonin (N6) 68ème, Isabelle El Bermile (N6) 86ème, Liliane Florian (N5) 97ème.

Championnat IDF en PO

Pour cette 2ème édition de ce championnat, les adeptes de PO des 3 comités franciliens s'affrontaient dans la très belle salle des Colonnes à Bourg-la-Reine,. Eric Imbert a mené la danse jusqu'à 2 coups de la fin, mais se fait coiffer sur le poteau par Thierry Chincholle. Il terminera 2ème devant Marc Rubino (3ème, et 1er N2). Michel Chabaud, 2ème N3, figure à la 11ème place; il précède Frédéric Marty, 1er N4 (12ème). Véronique Bauer, 32ème, survole les N5. Florence Maître est 1ère N7 à la 47ème place. Isabelle El Bermile, 92ème, conquiert le trophée des N6.  Le Grand Prix est conquis en 3 coups par Pierre Calendini qui prend ainsi sa revanche de sa 4ème place au général.

Festival de La Bresse

Une dizaine de joueurs du comité sont allés s'oxygéner sur les pentes vosgiennes. Joan Controu réalise un bon festival (7ème en Blitz, 7ème au TH5 et 11ème aux PO). On se rappellera d'un WEIGELIA très décoratif en 7sur8joker et d'une FUSILLADE meurtrière en 7et8joker.

 

Jeu du mois de juillet : trouvez les 66 mots (en entrée de l'ODS) dont la définition contient le mot "temps".

Ci-après les 13 mots en 7 lettres : ANGARIE, CHACONE, GAVOTTE, GLANDER, GRELEUX, HOBBIES, MAZURKA, MUSARDE, PENDULE, SYNCOPE, TOPPING, ZEITNOT, ZEUGITE. Prenez votre "temps" pour continuer à chercher les autres.

Concours PIFO Eté 2014 : lorsque vous schtroumpferez ces lignes, il sera trop tard pour schtroumpfer toutes les réponses aux questions vénéneuses schtroumpfées par Christian sur ... les champignons !

Jeu pour la rentrée : combien de mots valables au scrabble contiennent-ils la séquence "ODS" ?

Cherchez ensemble, en reprenant le chemin de vos clubs préférés !

 

Jean-Georges Thouvenel